Le bilan de compétence en ressources humaines

Deux approches différentes

Nous savons d’ores et déjà que nous diviserons notre bilan de compétence RH en deux catégories bien distinctes comme nous le faisons déjà avec les formations:

D’une part le bilan de compétence RH destiné aux managers.

D’autre part le bilan de compétence RH destiné aux administrateurs de services RH.

Notre approche de travail

Parfaitement concient de l’enjeu et de notre responsabilité, nous travaillons le sujet en profondeur pour vous offrir un service sans faille.

En détail:

Le bilan de compétence en ressources humaines:

Les étapes du bilan de compétences RH: 

Préparation : Cette étape implique la planification du bilan de compétences, la définition des objectifs et la sélection d’un conseiller en orientation professionnelle. La personne effectuant le bilan de compétences doit également être informée du processus et de ses attentes.

Identification des compétences : Cette étape consiste à identifier les compétences de la personne en effectuant le bilan de compétences. Cela peut être réalisé par le biais d’entretiens individuels, de tests, d’évaluations et de questionnaires.

Analyse des compétences : Cette étape consiste à analyser les compétences identifiées lors de l’étape précédente. Cette analyse peut aider à identifier les compétences clés et les lacunes dans les compétences.

Planification du développement des compétences : Cette étape implique la planification du développement des compétences en fonction des résultats de l’analyse des compétences. Les recommandations pourraient inclure des suggestions de formation, de mentorat ou de coaching pour aider la personne à développer des compétences spécifiques.

Évaluation et suivi : Cette étape consiste à évaluer le progrès de la personne et à assurer le suivi du plan de développement des compétences. Les résultats peuvent être révisés périodiquement pour s’assurer que la personne continue de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences.

Pourquoi dissocier le bilan de compétence en RH pour les managers, du bilan de compétence en RH pour les services administratifs en ressources humaines ?

Il peut être utile de dissocier le bilan de compétences en RH pour les managers et les services administratifs en ressources humaines, car les compétences requises pour ces deux groupes de professionnels peuvent être différentes.

Les managers ont des responsabilités différentes de celles des professionnels des ressources humaines administratives. Ils ont souvent des tâches plus opérationnelles et managériales, comme la gestion des employés, la planification des ressources humaines, la conduite des évaluations de performance et l’élaboration de politiques de gestion des ressources humaines. Par conséquent, le bilan de compétences pour les managers peut se concentrer sur les compétences en leadership, la gestion de projets, la prise de décision et la communication.

D’autre part, les professionnels des ressources humaines administratives ont tendance à travailler plus en coulisse et à gérer des tâches plus administratives, telles que la gestion des dossiers d’employés, la tenue à jour des politiques et des procédures, la planification des avantages sociaux et la coordination des activités de recrutement. Le bilan de compétences pour les professionnels des ressources humaines administratives peut donc se concentrer sur des compétences plus techniques, telles que la maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines, la capacité d’analyse des données et la compréhension des réglementations en matière de ressources humaines.

En somme, il peut être utile de dissocier les bilans de compétences en RH pour les managers et les professionnels des ressources humaines administratives afin de s’assurer que chaque groupe acquiert les compétences appropriées pour exceller dans leur rôle spécifique.

Sur quoi faudrait-il être vigilent pour un bilan de compétence RH destiné aux managers ?

Pour un bilan de compétences RH destiné aux managers, il est important d’être vigilant sur les éléments suivants :

Les compétences en leadership : les managers doivent posséder des compétences en leadership pour pouvoir diriger et motiver leurs équipes. Il est donc important d’analyser les compétences en leadership du manager lors du bilan de compétences, notamment en ce qui concerne la communication, la résolution de problèmes, la prise de décision, la gestion du temps et la capacité à inspirer et à motiver les autres.

La gestion des relations : les managers doivent être capables de travailler avec différents types de personnalités et de gérer les conflits entre les membres de leur équipe. Il est donc important de vérifier les compétences du manager en matière de gestion des relations interpersonnelles, d’écoute active, de négociation et de gestion des conflits.

Les compétences techniques : selon le domaine d’activité de l’entreprise, les managers peuvent avoir besoin de compétences techniques spécifiques. Par exemple, un manager travaillant dans le secteur de la technologie doit être capable de comprendre les nouvelles technologies et d’appliquer les connaissances techniques pour améliorer les processus et les performances de l’équipe. Il est donc important de s’assurer que le manager possède les compétences techniques nécessaires pour réussir dans son rôle.

Le développement personnel : un bilan de compétences RH peut également aider un manager à réfléchir à son développement personnel et professionnel, y compris à ses objectifs de carrière et à ses aspirations. Le conseiller en orientation professionnelle peut aider le manager à explorer ses motivations, ses valeurs et ses intérêts pour élaborer un plan de développement personnel efficace.

Sur quoi faudrait-il être vigilent pour un bilan de compétence RH destiné aux administrateurs des services administratifs en ressources humaines ?

Les compétences en gestion administrative : les administrateurs des services administratifs en ressources humaines doivent avoir une connaissance approfondie de la gestion administrative, de la gestion de la paie, de la gestion des avantages sociaux et de la gestion des dossiers d’employés. Il est donc important de vérifier les compétences de l’administrateur en matière de tenue de registres, de gestion des informations, de gestion des bases de données et de la capacité à appliquer les lois et les règlements en matière de ressources humaines.

Les compétences techniques : les administrateurs des services administratifs en ressources humaines doivent maîtriser les outils et les logiciels de gestion des ressources humaines, tels que les systèmes de gestion de la paie et de la gestion des dossiers d’employés. Il est donc important de vérifier les compétences techniques de l’administrateur, ainsi que sa capacité à apprendre de nouveaux logiciels et outils de gestion des ressources humaines.

La communication : les administrateurs des services administratifs en ressources humaines doivent être capables de communiquer efficacement avec les employés, les gestionnaires et les fournisseurs de services externes. Il est donc important de vérifier les compétences de l’administrateur en matière de communication, notamment la capacité à rédiger des rapports, à répondre aux questions des employés et des gestionnaires, et à fournir des informations claires et précises.

La gestion de projets : les administrateurs des services administratifs en ressources humaines peuvent être impliqués dans la gestion de projets liés aux ressources humaines, tels que la mise en place de nouveaux systèmes de gestion de la paie ou la mise en place de nouveaux programmes d’avantages sociaux. Il est donc important de vérifier les compétences de l’administrateur en matière de gestion de projets, notamment la planification, la coordination et la gestion de projets complexes.

Quelle devrait-être la durée d’un bilan de compétence en RH ?

La durée d’un bilan de compétences en RH peut varier en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise et de l’individu concerné. En général, un bilan de compétences RH dure entre 10 et 20 heures, réparties sur plusieurs semaines ou mois. Cela permet de laisser suffisamment de temps à la personne concernée pour réfléchir à ses objectifs professionnels, analyser ses compétences et aptitudes, et élaborer un plan d’action.

Le processus de bilan de compétences RH peut comprendre plusieurs étapes, telles que des entretiens individuels avec le conseiller en orientation professionnelle, des tests psychométriques, des évaluations de compétences et d’aptitudes, des analyses de carrière, des sessions de coaching et des activités d’auto-réflexion. La durée du bilan de compétences RH peut être ajustée en fonction du temps nécessaire pour mener à bien ces différentes étapes et pour permettre à la personne concernée de bien assimiler les résultats et de planifier ses prochaines étapes.

En somme, la durée d’un bilan de compétences RH doit être suffisamment longue pour permettre une analyse en profondeur des compétences, des aptitudes et des objectifs professionnels de l’individu concerné, tout en étant suffisamment courte pour que les résultats soient utiles et applicables dans un délai raisonnable.

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