Accompagnement socio-professionnel par la formation, le bilan de compétence et la VAE.

Il existe une large quantité et combinaison d’accompagnement socio-professionnels par la formation, le bilan de compétence ou la VAE, renseignez-vous auprès de nos conseillers pour savoir comment peut être pris en charge financièrement votre formation, ou votre bilan de compétence, en gestion et management des ressources humaines, ou demander à votre employeur les différentes possibilités.

Comment se faire accompagner ?

Vous trouverez ci-dessous une présentatiaon des différentes opportunités de financement pour nos formations.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

En détail

Les possibilités sont nombreuses, pas toujours simples à comprendre mais la formation essentielle à votre carrière et votre avenir.
On vous détaille tout cela:

Les solutions d'accompagnement de carrière professionnelle par la formation

Votre carrière professionnelle est importante pour votre évolution personnelle, il existe différents supports vous permettant un appui à son développement.

Votre entreprise et l’État vous accompagnent dans cette démarche.

 

Les Formations

La famille des formations regroupe plusieurs catégories.

Les formations internes sont réalisées par les entreprises elles-même ou un sous traitant, et permettent d’acquérir une compétence particulière.

Les formations réglementaires sont certifiantes, il s’agit des certifications imposées par la loi pour une pratique ou une activité particulière du salarié (Caces, Risques spécifiques, Sécurité, Transport, Représentants du personnel). Il est donc nécessaire de choisir cette option si l’occupation du poste requiert l’obligation légale de cette certification pour l’occuper.

Les formations certifiantes sont des formations reconnues qui permettent d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP.

Les formations qualifiantes peuvent permettre d’obtenir un certificat d’aptitude ou une attestation de stage, mais pas un diplôme ou une certification. Elle est davantage centrée sur un domaine de compétences que sur un métier en particulier.

Les formations diplômantes font partie des formations certifiantes. Ce sont celles qui mènent à un diplôme d’Etat : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, licence, Master, doctorat, diplôme d’ingénieur…

Renseignez-vous sur: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Le bilan de compétences

Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Le but du bilan est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).

Renseignez-vous sur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087

 

La VAE ou validation des acquis par l’expérience

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Renseignez-vous sur: https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077

 

Ces actions (Formation, Bilan de compétances, VAE) peuvent, sous certaines conditions être financées soit par votre entreprise, soit par l’État soit par vous-même grâce à votre CPF.

Quelles actions votre entreprise peut-elle financer ?

Vous devez vous adresser à elle afin de connaître les différentes possibilités. Pour vous accompagner dans cette demande, nous mettons gratuitement, à votre disposition des lettres types.

– Pour une demande de formation: « Demander une formation à son employeur« .

– Pour une demande de bilan de compétences: « Demander un bilan de compétences à son employeur« .

Votre convention collective ou les accords sectoriels peuvent prévoir des spécificités.

 

Quand l’Etat intervient-il ?

L’État intervient dans la mutualisation des sommes versées au titre de la formation professionnelle et dans le contrôle des organismes de formation.

Suivant votre situation, l’Etat peut vous accorder soit des financements soit des subventions pour réaliser une formation généralement dans le cadre d’une recherche d’emploi.

 

Qu’est ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

 

Renseignez-vous sur: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

Faites valoir vos droits,

Poursuivez l’apprentissage de nouvelles compétences,

Construisez-vous un projet de carrière bien défini.

Votre avenir professionnel en dépend !

 

Trouvez l’action vous permettant de gagner en compétence

Définissez votre besoin d’évolution grâce à un bilan de compétence, ou choisissez directement une formation parmi notre large catalogue.

Contactez-nous

Pour toutes demandes n’hésitez surtout pas à nous joindre !

Envoyez nous un message

Info

RH-Academy,
3 rue du golf
33700 MÉRIGNAC
E-mail: info@elton-lewin.fr